Ils nous font confiance  >> Coopération Danoise : DANIDA

Mission d’assistance technique de la Composante B du Programme de Croissance Economique du secteur Agricole

 

Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) constitue le troisième programme d’appui danois au secteur agricole après le PADDAB 1 (2000-2006) et le PADAB 2 (2006-2012).
. Il comprend 2 composantes : A et B
Le but global du programme PCESA est de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutés et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté.
Le PCESA s’aligne sur les priorités du programme national du secteur rural (PNSR) et de la Stratégie de croissance accéléré et de développement durable (SCADD). Le PNSR et la SCADD visent une croissance économique qui induit un accroissement significatif du revenu réel des ménages et une augmentation des biens et services dont les opérateurs économiques peuvent disposer.
Le PCESA s’articule autour de deux composantes complémentaires visant :

  • un renforcement des opérateurs économiques du secteur rural à travers des appuis fournis par des structures et prestataires d’appui et de financement du secteur privé (Composante A) et ;
  • l’optimisation des conditions cadres dans lequel les activités du secteur évoluent (Composante B).
    A travers une approche filière et chaîne de valeur, le PCESA se focalise sur le développement des filières prioritaires ayant une potentialité de croissance. Les filières retenues sont : La gomme arabique, le karité, le niébé, le maïs et le bétail-viande.
    Le PCESA est bâti sur les principes stratégiques suivants :
  1. le PCESA ciblera les couches à fort potentiel de croissance du secteur privé rural qui comprendront les petites et moyennes entreprises ;
  1. le PCESA accordera une attention particulière sur le développement de technologies vertes ;
  2. le PCESA poursuivra l’appui à la décentralisation à travers le renforcement du rôle de maître d’ouvrage des collectivités locales dans la fourniture d’infrastructures structurantes ;
  3. le PCESA demandera un financement des investissements par crédit bancaire et une contribution en espèce des bénéficiaires bénéficiant des services non-financiers ;
  4. le PCESA fournira, en dehors de l’appui aux filières, un appui à l’opérationnalisation du PNSR axé sur des domaines précis.
    Le programme est géré par un Comité de Pilotage qui constitue l’organe formel de prise de décision. Au niveau de chaque composante, un Comité d’Orientation est chargé d’assurer la coordination opérationnelle entre les différents partenaires dans la mise en œuvre des activités de la Composante. -des régions où ces filières sont importantes : Sahel, Nord, Centre Est, Est et Centre Ouest. Ces régions sont importantes pour la production agricole essentiellement.
    L’assistance technique de la composante B est confiée au groupement COWI-AMD-SNV.
 
 CONTACT

09 BP 631 OUAGADOUGOU 09
Burkina Faso
Siège : Cité 1200 logements
Rue Tiéfo Amoro, villa 397
Tél : (00226) 25 36 99 76 /
(00226) 78 11 66 41
smalick@amdbf.com
abdoul.kebre@amdbf.com

natapoda2025@gmail.com
kaboremoussa40@gmail.com
contact.amdinternational@gmail.com